Le Mali et le Nigéria seront opposés, dimanche, en finale de l’AfroBasket féminin 2021. Une première pour les Maliennes depuis 2007, alors qu’il s’agit de la troisième finale consécutive pour les Nigérianes.
Hier, le Mali s’est imposé en demi-finale au Cameroun, 52-51, alors que le Nigéria a triomphé du Sénégal, 73-63.
Le double-double de la Camerounaise Dulcy Fankam, auteure de 12 points et 12 rebonds, n’apas été suffisant pour permettre à son équipe de l’emporter, alors que la Malienne Djeneba N’Diaye s’est illustrée avec 12 points, 2 rebonds, 4 passes et 2 ballons récupérés, pour une évaluation de 19.
Le Nigeria, pour sa part, n’a laissé planer aucun doute sur ses intentions à Yaoundé, justifiant pleinement son statut de meilleure nation continentale. L’équipe du coach Otis Hughley a fait la différence au cours des trois premiers quart-temps, abordant l’ultime période avec une confortable avance de 16 points. Le trio nigérian composé d’Amy Okonkwo (16 points), d’Ify Ibekwe (14 points) et de la capitaine Adaora Elonu (12 points) a inscrit 42 des points du Nigeria. L’ailière et capitaine du Sénégal Mame-Marie Sy-Diop, 36 ans, a terminé meilleure marqueuse de la rencontre avec 18 points, auxquels elle a ajouté 2 passes et 2 contres. L’entreprenante ailière Yacine Diop et Ndeye Fatou Ndiaye ont quant à elles marqué 14 et 11 points.
Après trois participations consécutives (2015, 2017 et 2019), le Sénégal ne disputera pas la finale de l’édition de cette année. Il essaiera de se consoler dimanche en décrochant la médaille de bronze, mais il faudra pour se faire vaincre le Cameroun sur ses terres.
Photo : FIBA