Vainqueur de 10 éditions de l’AfroBasket entre 1989 et 2013, l’Angola a définitivement perdu de sa superbe.
Après avoir été vaincu par le Cap Vert (71-77), les Angolais ont perdu une deuxième fois face au Rwanda cette fois (68-71), qui a su combler le retard de 6 points concédé à la fin du 3e quart-temps. Il s’agit de son deuxième succès d’affilée. Le capitaine rwandais Kenny Gasana s’est offert 18 points, 3 rebonds, 4 passes et 4 ballons récupérés, pour une évaluation de 17.
« Nous sommes allés chercher ce succès et battre un ancien champion d’Afrique procure un sentiment particulier. Je tiens à dédier cette précieuse victoire à mes coéquipiers, pour leur engagement et leur détermination, » a t-il commenté.
Les Rwandais profitent ainsi à fond du fait d’organiser la compétition dans leur capitale Kigali :
« Cela fait du bien de voir que notre travail pour représenter au mieux notre pays est autant apprécié, » se félicite Alex Mpoyo. « Honnêtement, je ne saurais remercier assez les milliers de fans venus nous encourager, avec leurs chants et leurs danses tout au long du match, même quand nous étions menés au score. Leur soutien inconditionnel a été une formidable source de motivation pour nous. »
Le double double de Jilson Bango, auteur de 14 points et 16 rebonds, n’a donc pas suffi pour éviter à l’Angola un deuxième revers de rang.
Photo d’ouverture: Kenny Gasana (FIBA)