Ancien joueur NBA, deux fois All-Star, et international britannique -il a participé aux Jeux Olympiques de Londres en 2012-, Luog Deng est revenu dans son pays d’origine, le Soudan du Sud, et il a été élu président de la fédération de basket en 2019.
« Notre objectif principal, en tant que fédération, est de construire des bases solides pour que la jeunesse et que tout le monde sachent qu’il existe une plateforme pour leur permettre de se développer et de s’épanouir dans la vie, comme cela a été le cas pour moi », a-t-il déclaré au site de la FIBA. « Même si cela prendra un peu de temps avant que tout se matérialise comme nous le souhaitons, je peux affirmer que le Soudan du Sud sera bientôt une grande nation du basket. »
Luol Deng a même payé de sa personne sur le terrain puisqu’il a été le coach de la sélection lors des qualifications à l’AfroBasket avant de passer le relais à Lloyd Gardner. Il était hier soir forcément réjoui quand il a vu son équipe nationale obtenir une qualification historique pour les quarts-de-finale grâce à une victoire à l’arrache sur le Kenya, 60-58.
« Nous sommes capables de rivaliser avec tous nos adversaires et tout peut arriver, » avait-il prévenu.
Luol Deng , qui est par ailleurs le cousin du Choletais Peter Jok, s’est engagé à ce que les sélections de jeunes puissent participer à toutes les compétitions continentales, et il attend davantage d’aides de son gouvernement.
« Je tiens à remercier le gouvernement de nous avoir apporté un peu de soutien et je l’incite à s’engager davantage et à voir le sport comme un moyen de bâtir une nation et de l’unifier autour de la jeunesse », souligne-t-il.
Quarts de finale
Côte d’Ivoire-Guinée (mercredi 1er septembre)
Sénégal-Angola (mercredi 1er septembre)
Cap Vert-Ouganda (jeudi 2 septembre)
Tunisie-Soudan du Sud (jeudi 2 septembre)
Photo: FIBA