L’ancien Strasbourgeois Ishmail Wainright (1,96 m, 26 ans) a réussi à décrocher un contrat de deux ans avec les Toronto Raptors. Mais, en attendant de rejoindre la NBA, il participe à l’AfroBasket avec l’Ouganda.
Depuis que Wainwright a fait ses débuts avec les « Silverbacks » durant les qualifications à l’AfroBasket 2021 en novembre, il a été la pièce maîtresse de la sélection ougandaise. Et il n’était pas question pour lui de faire faux bond à l’équipe de ce pays de l’Afrique de l’Est de langue anglaise.
« Oui, accéder à la NBA est un rêve qui se réalise. Tous les joueurs du monde souhaitent avoir ce genre d’occasions. Je suis très content. Mais actuellement, je veux concentrer mes efforts pour aider mon pays, l’Ouganda, à atteindre ses objectifs dans la compétition majeure d’Afrique. Je jure ma loyauté aux Raptors et à l’Ouganda, ce sera un plaisir de contribuer à l’épanouissement de mon club et de mon équipe nationale », confie-t-il sur le site de la FIBA.
Lors de la victoire contre le Cameroun, Wainwright est passé tout près d’un triple double avec 12 rebonds, 11 assists et 9 points, le tout pour une évaluation de 25. Et lors du troisième match, face au Soudan du Sud, il l’a accompli en cumulant 22 points, 12 rebonds et 10 passes. Seulement, cette fois l’Ouganda s’est avouée battue (86-88).
Photo : FIBA