L’ASVEL, équipe d’Euroleague, va jouer cet après-midi un match contre Chalon pour éviter la dernière place de l’Ain Star Game. Mais elle peut présenter des circonstances atténuantes. Pus ennuyeux: Paul Lacombe est out pour probablement plusieurs semaines.
Il faut se méfier des résultats des matches de préparation. L’équipe de France n’a t-elle pas perdu ainsi ses trois matches d’avant JO avant de décrocher l’argent à Tokyo ? On sait, par définition que les équipes sont en construction, que les coaches procèdent à des essais, et que… les résultats ne sont pas leur priorité.
Malgré tout, à la lecture du premier résultat de l’ASVEL à l’Ain Star Game face à Dijon (55-77), on pouvait être stupéfait. Seulement, il faut savoir aussi que David Lighty, Chris Jones, Dylan Osetkowski, Youssoupha Fall, Elie Obobo et Victor Membayama étaient absents. Ce n’est pas rien, même quand on a un effectif à rallonge. Ce sont les anciens, Antoine Diot (14 points) et Charles Kahudi (11), qui ont essayé de sauver les meubles. En vain.
Hier, les Villeurbannais ont de nouveau chuté face à Boulogne-Levallois, mais beaucoup moins lourdement: 88-90 après prolongation. Les hommes de TJ Parker étaient menés de 12 points à 5 minutes de la fin, et ont perdu Paul Lacombe sur une blessure à un doigt, qui parait assez sérieuse, ils ont donc su se rebiffer, même si la victoire leur a échappé. C’est Williams Howard (18 points) et Matthew Strazel (14) qui ont été les meilleurs marqueurs, mais pour leur retour Victor Wembanyama (13) et l’Allemand Dylan Osetkowski (10) ont contribué.
Conséquence: l’ASVEL jouera cet après-midi le match pour la 5e place face à Chalon, Nanterre et Paris-Levallois pour la 3e, et Bourg et Dijon vont se retrouver en finale.
Photo: Paul Lacombe, ASVEL