A 75 ans, l’Espagnol Aito Garcia Reneses ne sait pas encore s’il va poursuivre son activité d’entraîneur avec ALBA Berlin, qu’il a emmené deux fois de suite au titre de champion d’Allemagne. Pour MundoDeportivo, il revient sur la tâche accomplie.
« Nous avons rencontré beaucoup de difficultés. Combiner la Coupe d’Allemagne avec l’Euroleague et la Ligue est déjà très difficile quand on part sur des vols réguliers, et encore plus quand cette année il y en a eu moins. Nous avons également eu six joueurs avec le Covid et nous sommes restés 17 jours sans entraînement. Ensuite, les matchs qui ont été suspendus pendant cette période, nous avons dû les jouer. Il y a aussi eu de nombreux blessés. Par conséquent, nous avons utilisé des matchs de la saison régulière pour « s’entraîner ». Cela a bien fonctionné pour nous au final. »
Alba a l’assurance de passer deux saisons supplémentaires en Euroleague en attendant une possible Licence permanente, de quoi ouvrir les portes du futur pour reprendre l’expression de l’Espagnol.
« Le revenu maximum dont dispose Alba provient de membres très fidèles et nombreux (NDLR: les abonnés). Ce soutien des fans existe lorsque le jeu est agréable à regarder et que les gens font de gros efforts, comme cela a été le cas. Dans la structure d’Alba, 50 % du budget est utilisé pour la première équipe mais les 50 autres servent à entretenir la structure et à avoir un impact qui s’étend à toutes les écoles de Berlin. C’est pourquoi cette saison, il a été souligné qu’il y avait parfois cinq joueurs nés dans la ville sur le terrain. Cela veut dire que les jeunes progressent et cela identifie davantage le club avec la ville. »
Photo: Euroleague