Revenu au MSB à 37 ans, Alain Koffi apporte son expérience à la jeunesse mancelle… en attendant de revenir sur les parquets.
Écarté des terrains en 2021 depuis sa blessure (aponévrose plantaire), l’international tricolore aux 47 sélections, Alain Koffi (2,07m, 37 ans) travaille d’arrache-pied pour retrouver sa place.
« Je suis un vétéran. En France, c’est souvent un terme qui est négatif contrairement aux Anglo-Saxons où l’on insiste sur l’expérience. Je ne sais pas jusqu’où j’irai. Après tout dépend du physique. Et ma blessure actuelle me rappelle aussi à mon âge », confie-t-il au Maine Libre.
Rotation de luxe au Mans, il n’a eu aucune peine s’acclimater à l’effectif, malgré son rôle initial de pigiste de Williams Narace. Aujourd’hui, malgré une toute petite ligne de statistiques (0,7 point, 1,7 rebond en 3 matchs de Jeep Elite), l’intérieur est ravi de faire partie d’un « groupe sain, où tout le monde se bat et tire dans le même sens » pour sa 18e saison en LNB.
« Depuis deux ou trois ans, j’avais du temps de jeu, des stats mais je n’étais pas forcément plus heureux pour autant. Avec l’âge, tu te rends compte que ton cas personnel est secondaire et que le plus important, c’est de gagner. À mon poste, Ovie (Soko) et Iggy (Mockevicius) sont dominants. Moi, je viens en rotation et mon but est de tout donner, quel que soit le temps qu’on me donne, pour ne pas faire baisser l’intensité du match et leur permettre de souffler et revenir encore plus fort. »
Un joker en sortie de banc dont le MSB, sur une bonne dynamique (6e de Jeep Elite avec 6 victoires et 3 défaites) aura bien besoin pour terminer le championnat, qui ira à son terme.
Photo : Le Mans Basket