Le mercredi 9 mai, l’Elan Béarnais faisait sensation en allant battre Monaco sur le Rocher (86-85) avec un Elie Okobo (16 points, 8 passes) épatant. Un exploit qui lui permettait d’assurer sa place dans le top 8. Peut-il récidiver deux fois en playoffs ? A lire Alain Koffi dans le quotidien Sud Ouest, on se dit que les Palois croient dans leur étoile:
« Monaco va être sur ses gardes parce que notre victoire est récente et elle doit encore être dans leurs têtes. Mais ça l’est tout autant dans les nôtres. On sait comment on a fait pour les battre, on avait beaucoup joué sur Vitalis (Chikoko) qui était dominant. Ce soir-là, les intérieurs monégasques n’ont pas pu l’arrêter. On va s’appuyer sur ça car je pense qu’ils n’ont pas la solution pour stopper Vitalis. A moins qu’ils ne fassent des prises à deux, mais on peut s’adapter. Si on part avec cette stratégie, je pense qu’on a toutes nos chances. »
Toujours blessé aux adducteurs, l’arrière américain de la Roca Team, Gerald Robinson (1,85m, 28 ans), devrait manquer entièrement ses quarts-de-finale et ne serait rétabli qu’en cas de qualification pour les demi-finales. Robinson a été élu dans le Cinq Majeur de la saison de Jeep Elite et il est le meilleur marqueur monégasque avec 15,9 points.