Aleksandar Petrovic, frère de Drazen, a été nommé directeur sportif de la fédération croate de basket.
Fraichement éliminée en huitième de finale de l’EuroBasket par la Finlande et déjà hors de course pour une qualification à la Coupe du monde 2023, la Croatie vit un moment délicat de son histoire. Raison pour laquelle sa fédération a décidé de tout changer.
En juillet dernier, le conseil d’administration de la fédération a aboli le conseil d’experts qui avait l’habitude de prendre les décisions critiques concernant l’équipe nationale. Ainsi, un nouveau poste de directeur sportif a été créé et confié à Aleksandar Petrovic.
« Sa riche expérience à tous les niveaux – joueur, entraîneur, club et représentant – sont la garantie d’une approche consciencieuse et globale du travail futur », indique le communiqué officiel de la fédération.
En tant que joueur, le frère de Drazen Petrovic a remporté l’Euroleague en 1985 et 1986 et puis il a guidé la Croatie vers sa dernière médaille, de bronze, lors de l’Euro 1995, en tant qu’entraîneur. Il a également coaché la Bosnie-Herzégovine et, dernièrement, le Brésil entre 2017 et 2021. Reste à savoir qui sera promu à la tête de la fédération après la démission de Stojan Vrankovic.
Photo : Aleksandar Petrovic (FIBA)