La famille polonaise des Balcerowski s’est trouvé un refuge : le Panathinaïkos. Le fils, Aleksander, est sous contrat depuis l'été dernier avec l’équipe masculine du club, tandis que le père, Marcin, s’est fait une place au sein de l’effectif basket-fauteuil des Verts.
Handicapé depuis un accident lorsque son fils était très jeune, Marcin Balcerowski, qui jouait au basket auparavant, a surmonté cette épreuve grâce au basket-fauteuil. Aleksander le raconte dans un entretien à l'Euroleague : « Mon père dit que le basketball a sauvé la vie parce qu'après l’accident, c’était très dur pour lui. Il ne savait pas quoi faire, et il a vu une opportunité dans le basket-fauteuil. »
Aujourd’hui, le joueur handisport Marcin Balcerowski est encore actif avec le Panathinaïkos. Il représente également la Pologne avec sa sélection, tout comme Aleksander. Le jeune homme de 23 ans voit son père comme une véritable source d’inspiration et de motivation : « Il me transmet toujours la passion qu’il a pour ce sport, et j’en suis très heureux. (…) Presque toute ma vie, j’ai joué au basket grâce à lui. Il représentait la Pologne avant moi. »
Depuis qu’ils ont tous les deux rejoint le Pana, le père et son fils s’encouragent mutuellement : « Il vient toujours regarder mes matches. J’ai eu la possibilité d’assister à quelques-uns des siens donc c’est comme si on jouait ensemble. (…) Il est toujours là pour m’encourager, peu importe ce qu’il se passe », assure Aleksander, dit "Olek", Balcerowski. Un soutien indéfectible qui l'a mené jusqu'à son premier Final Four d'Euroleague, à Berlin.