Dans la défaite du Cedevita Olimpija Ljubljana à Venise (76-68), l’ancien de la JL Bourg Alen Omic est devenu le plus grand rebondeur de l’histoire de l’Eurocup.
Il entre un peu plus dans les livres d’histoire. Même si son club n’a toujours pas débloqué son compteur cette saison sur la scène européenne, Alen Omic (2,16 m, 30 ans) a vécu une soirée historique contre Venise. Mercredi soir, le pivot slovène a compilé 11 points et surtout 21 rebonds, ce qui le propulse au sommet de la hiérarchie dans ce secteur dans l’histoire de l’Eurocup.
L’ancien de la JL Bourg – meilleur rebondeur de l’Elite en 2020-21 -, aux 9 saisons en C2, et vainqueur en 2017 avec Malaga, dépasse ainsi Bojan Dubljevic avec 776 rebonds contre 764 pour le Monténégrin. C’est aussi le premier joueur à dépasser la barre des 500 rebonds défensifs en carrière dans cette compétition.
Ses 21 prises contre Valence sont par ailleurs la deuxième meilleure performance dans ce secteur dans l’histoire de l’Eurocup, derrière Lazaros Papadopoulos et ses 22 rebonds avec le Dynamo Moscou contre l’Aris Thessalonique le 7 décembre 2004.
Photo : Alen Omic (Eurocup)