Après ses années à Trévise et Milan, Alessandro Gentile (2,01 m, 30 ans) a eu un parcours sinueux qui l'a amené jusqu'à Givova Scafati. Il veut retrouver sa place en Euroleague.
Alessandro Gentile a connu 10 clubs en Italie et à l'étranger depuis la saison 2016-17. Difficile de faire mieux ou pire. A l'été 2022, il s'était sérieusement blessé au chutant d'un balcon. Dans une interview au « Corriere dello Sport », l'ancien international a évoqué avec modestie son choix de signer avec Givova Scafati après son passage en A2 à Udine :
« Je ne cherche pas la rédemption. Je n’ai rien à prouver aux autres, ni même à moi-même. Je vais toujours sur le terrain pour gagner, et à Scafati je m'adapte à ce que veut l'entraîneur Sacripanti. Le Banc? Si Pino veut que je parte de là et que cela serve l'équipe, c'est très bien."
Alessandro Gentile se sent-il toujours un gagneur ?
« Toujours, je ne m'arrêterai jamais. Et j'élève encore plus le niveau de ma compétitivité. Je ne me suis certainement pas senti rabaissé l'année dernière en acceptant Udine en A2. Lorsque le marché était à son apogée, j'ai été grièvement blessé. Dans le Frioul, ils ont parié sur moi et je ne cesserai jamais de les remercier. J'aurais pu rester mais je voulais la Serie A. Maintenant Scafati me va bien. Mais je pense aussi à l'avenir. Qu'est-ce que je demande ? Gagner et revenir jouer en Euroleague."
Gentile a eu le courage de parler de la dépression et de la façon dont il l'a vaincue :
« Les gens nous voient comme des surhommes, athlètes : invincibles, sans problèmes, toujours souriants. Nous sommes des hommes comme tout le monde, avec nos faiblesses que, justement en raison du rôle que nous jouons, nous gardons parfois cachées en nous. Les tragédies de la vie nous affectent comme elles le font pour des inconnus. La mort, une maladie, un problème sont là à un pas, prêts à se manifester. Le destin ne fait aucune distinction entre les personnes célèbres et celles qui ne le sont pas. »