Le dunk de Dominique Malonga, que l'on attendait depuis des mois, a fait le tour des réseaux sociaux et provoqué moult commentaires dont celui de l'ancienne internationale Isabelle Fijalkowski dans Le Parisien.
« Ce n’est pas une surprise, Dominique a d’incroyables qualités athlétiques qu’on connaît tous, déclare t-elle. Pour moi, c’est un geste spectaculaire, mais pas essentiel dans le basket, contrairement au collectif, à la technique et aux fondamentaux. Mais comme c’est une première, cela met un coup de projecteur sur notre discipline et c’est important. Ça montre que le basket féminin est intense, engagé et propose aussi du spectacle. »
Celle qui est également la présidente du Club des Internationaux et assistante-coach du Paris Basketball confirme une rumeur qui concerne sa propre fille, Alicia Tournebize :
« La nouvelle génération semble décomplexée par rapport au jeu masculin, si les filles peuvent les imiter, elles ne s’en priveront pas. À Chartres (Ligue Féminine) une joueuse dunke régulièrement aux entraînements. Ma fille de 17 ans m’a rappelé ce matin qu’elle avait réussi un dunk lors d’un match de Nationale 2 avec Bourges il y a quelques semaines. C’est quelque chose qui se fait de plus en plus. »
La petite différence, c'est que le geste de Dominique Malonga a été filmé. La preuve par l'image.