Alix Duchet n’ira pas à Paris. A deux jours de l’annonce de la présélection de Jean-Aimé Toupane, la meneuse de Bourges (1,66 m, 26 ans) annonce qu'elle renonce aux Jeux Olympiques pour “raisons personnelles”. La Fédération française de basketball (FFBB) a officialisé la nouvelle ce mardi matin.
« Depuis la fin de saison avec Bourges, j’ai beaucoup réfléchi, et j’ai dû me résoudre à prendre la décision de ne pas pouvoir participer à la campagne de préparation de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est une décision mûrement réfléchie et difficile que je prends pour des raisons personnelles. J’ai averti le staff des Bleues il y a quelques semaines, et échangé avec Céline Dumerc (General Manager) et Jean-Aimé Toupane (entraîneur). Je les ai informés que je ne serai pas disponible pour cet été. Ils ont été compréhensifs et bienveillants à mon égard, je les en remercie. Ce n’est pas un choix facile, c’est évident, mais je sais que c’est le meilleur pour moi. Je souhaite le meilleur aux Bleues pour cette campagne estivale, je serai leur première supportrice et j’espère que le résultat sera à la hauteur du talent de cette belle équipe. »
Après avoir mené avec brio l’équipe de France lors du TQO en Chine, en février dernier, la Roannaise était attendue comme la meneuse numéro un des Bleues à Paris. Il y a quelques semaines, elle avait annoncé au Berry Républicain avoir été victime d’un burnout.
Tandis qu’Olivia Epoupa n’a plus joué en équipe de France depuis 2021 et qu'elle s'apprête à démarrer une campagne en WNBA, Jean-Aimé Toupane devra choisir ses meneuses parmi Marine Fauthoux, Romane Bernies, Carla Leite, Leila Lacan ou encore Pauline Astier.