Une vague de promesses envahit le basket français. Cette cuvée 2023 ne déroge pas à la règle. A ce titre, sept nouvelles têtes feront leur apparition au All-Star Game ce samedi soir (à suivre sur Skweek et La Chaîne L’Equipe).
Excepté Joffrey Lauvergne, c’est toute une nouvelle génération de jeunes joueurs talentueux qui va découvrir le match des étoiles : les titulaires Milan Barbitch (Blois), Bastien Vautier (Le Portel) et Nadir Hifi (Paris), et les remplaçants Zaccharie Risacher (Bourg), Mathis Dossou-Yovo (Saint-Quentin) et Matthew Strazel (Monaco), en remplacement de Nando De Colo.
Dans les pas de son père, Stéphane, MVP du All-Star Game 1997, Zaccharie Risacher disputera peut-être son unique match des étoiles, lui qui est attendu dans le top 10 de la prochaine draft NBA.
« C’est un événement important, je l’ai toujours regardé petit. Pouvoir y participer est un moment spécial, une sorte d’accomplissement et une récompense pour mon début de saison (...). Je suis ambitieux donc l’objectif est d’être drafté le plus haut possible et, après, d’avoir un rôle dans une équipe. Ce qu’on dit de moi est flatteur, mais c’est encore loin. La draft est en juin, je suis concentré sur le présent, sur ma saison avec Bourg-en-Bresse (...). À la base, la NBA, c’est un rêve de gamin. Mais je me donne les moyens pour que ce soit un objectif », raconte-t-il au Parisien.
Après avoir goûté au concours des meneurs l’an dernier, Milan Barbitch sera cette fois-ci propulsé dans le cinq de départ. Le fruit d’une saison sans pépins physiques.
« Je suis content d’y être, même si j’essaye de ne pas trop calculer (...). Je n’ai jamais joué une saison en entier sans être blessé. Je prends de plus en plus conscience que mon corps est important, c’est mon outil de travail. Donc j’essaye de faire en fonction de mon physique maintenant, en réduisant les entraînements de fond pour travailler plus la technique par exemple. (...) C’est un match pour passer un bon moment. On va tenter des actions qu’on n’oserait peut-être pas en match. Le All Star Game est un show », indique l’intéressé dans La Nouvelle République.
La Team France sera guidée par son capitaine Paul Lacombe, qui participera à son 4e All-Star Game.
Un représentant du BCM
Cinq jours après l’incendie de Sportica, le BCM Gravelines-Dunkerque comptera un représentant lors de ce All-Star Game LNB 2023, Johnny Berhanemeskel, retenu pour le concours à trois-points. “C'était un moment émouvant pour la ville, pour le club et pour nous. J'ai vu à quel point le basket compte là-bas, dans cette salle. Je veux représenter mon club de la meilleure des manières et rendre fier les supporters du BCM”, a-t-il confié lors du point presse de la LNB ce vendredi 29 décembre.