Comme en NBA, le All-Star Game est une récompense pour les joueurs sélectionnés de leur première moitié de saison ; ils sont réunis dans un écrin exceptionnel, l’Accor Arena de Paris-Bercy, qui sera le cadre du tournoi final des Jeux Olympiques, avec un 20e guichets fermés de suite, 15 843 spectateurs ayant pris place dans l’enceinte pour cette édition de 2023.
« C'est un grand accomplissement d'avoir été élu capitaine et all-star par le public du championnat français. Pour moi, c'est quelque chose d'être là aujourd'hui. C'est la première fois que je participe à un All Star Game. Je suis avec de très bons joueurs, nous sommes là surtout pour gagner mais aussi faire le spectacle. Il faudra apprécier le moment », avait annoncé le capitaine de la Team Monde, le meneur parisien T.J. Shorts.
C’est aussi une parenthèse, un bol d’air, dans une saison ultra condensée pour les joueurs des équipes qui jouent une coupe d’Europe. C’était le cas des Monégasques Mike James, Elie Okobo, Alpha Diallo et Matthew Strazel et de leur coach Sasa Obradovic. La veille, la Roca Team donnait un coup de matraque au FC Barcelone sur le Rocher (91-71) et dès le 2 janvier, elle remettra le couvert face au Maccabi Tel-Aviv, à Belgrade. La fenêtre d’ouverture était si étroite que les membres du