C’était l’un des plateaux les plus relevés de l’histoire du All-Star Game de la LNB. Le Limougeaud Nicolas Lang (32 ans) a prouvé qu’il n’est pas seulement un super shooteur en match mais qu’il peut l’être aussi dans un concours. Un animal de sang froid.
On a compris aux vivas de la foule que Victor Wembanyama était l’attraction majeure du 3-points Shoot Out comme de la soirée dans son entièreté. Mais Wemby – et sa longue carcasse – n’est pas un spécialiste de l’exercice au contraire des trois autres participants. Il a même fait un airball et n’a jamais trouvé le rythme adéquat au contraire par exemple de Gauthier Denis, remplaçant en dernière minute du Nanterrien Keith Hornsby, et qui est un véritable robot. On n’enlèvera pas au prodige du basket mondial d’avoir eu le culot de se mesurer à ces trois shooteurs d’élite.
Tiré au sport pour shooter en premier, Gauthier Denis a placé la barre très haute avec 21 points. C’est au prix d’une série finale monumentale (9/10) que le Limougeaud Nicolas Lang a réussi à inverser une trajectoire mal embarquée pour parvenir à éliminer le monument Nando De Colo, ce qui laisse un souvenir pour la vie même pour un joueur chevronné.
Ce même Nicolas Lang a survolé la finale. Après deux shoots dans l’avant-dernier plot, il avait dépassé le score de Gauthier Denis, premier à passer, qui a craqué. L’ailier limougeaud succède ce soir au Choletais T.J. Campbell, vainqueur du concours des meneurs en début de soirée.
« Je m’entraine depuis une semaine avec pas mal d’exercices pour la tête, le cerveau », a répété le vainqueur. « Ici, il y a une super ambiance mais aussi beaucoup de pression. Mon fils m’a dit juste avant la compétition : tu as juste à te concentrer, ça va le faire. » Ca l’a fait.
Tour de qualification :
Gauthier Denis (Boulogne-Levallois) : 21
Nando de Colo (ASVEL) : 16
Victor Wembanyama (Boulogne-Levallois) : 12
Nicolas Lang (Limoges) : 17
Finale :
Gauthier Denis (Boulogne-Levallois) : 13
Nicolas Lang (Limoges) : 20
Les 10 derniers vainqueurs du concours de 3-points :
2012 : Xavier Corosine (JSF Nanterre)
2013 : Xavier Corosine (JSF Nanterre)
2014 : Hugo Invernizzi (STB Le Havre)
2015 : Heiko Schaffartzik (Limoges CSP)
2016 : Heiko Schaffartzik (Nanterre 92)
2017 : Heiko Schaffartzik (Nanterre 92)
2018 : Bastien Pinault (Elan Chalon/Saône)
2019 : Gabe York (SIG Strasbourg)
2020 : x
2021 : Scott Bamforth (Le Mans Sarthe Basket)
2022 : Nicolas Lang (Limoges CSP)
https://www.youtube.com/watch?v=lgoZeq3YVIY
Photo : Nicolas Lang (Tuan Nguyen)