Ce week-end, c’était les adieux au championnat allemand de l’Américain Rickey Paulding, 39 ans, qui est arrivé au club en 2007, en provenance de l’ASVEL et de Gravelines.
Rickey Paulding a marqué près de 8 000 points pour Oldenbourg, avec qui il a remporté le championnat (2009) et la coupe d’Allemagne (2015). Il est devenu le meilleur marqueur de l’histoire de la Bundesliga pour un joueur étranger, et il a été célébré dans les salles adverses après que son départ ait été annoncé. John Patrick, l’entraîneur du MHP Riesen, l’a ainsi honoré en tant que « Michael Jordan de la BBL ».
Pour son dernier match à domicile de la saison, Oldenbourg a battu vendredi Würzbourg (113-87), puis est allé gagner à Ludwisgsbourg (86-102) et s’est classé 12e du championnat. Pour son 584e match en BBL, Paulding a marqué 8 points et a fait ses adieux pendant 20 secondes sous les ovations des fans de Ludwigsbourg et des quelque 400 supporters d’Oldenbourg qui avaient fait le déplacement.
« C’est un sentiment incroyable. Ma famille est ici, nos grands fans sont là. Tout le monde dans la salle a été super avec moi. C’est un bon moment pour dire au revoir. Je suis très heureux maintenant. » Sa mère et sa belle-mère sont venues des États-Unis pour participer à ce moment spécial. « Cela signifie beaucoup pour moi. Ma mère s’est assurée que je pouvais suivre mon propre chemin et j’ai toujours évité les situations précaires quand j’étais jeune », a t-il expliqué, lui qui a grandi sans père dans l’environnement difficile de Detroit.
Un immense graffiti, sur lequel l’icône du club tend les bras, est apposé sur un mur à côté de l’Arena de la ville. On peut y lire en gros caractères : « Pauldingburg – depuis 2007. »
L’Américain a promis de revenir bientôt voir ses fans.