A la 25e minutes, les Lions de Braunschweig menaient 62-51 à Vechta. Trois minutes plus tard, l’avance était passée à 27 points (82-55) et elle était encore de 25 au début du dernier quart-temps. Un Scott Eatherton de feu (24 points et 13 rebonds) était l’acteur principal de cette supériorité. Sûr que les Lions ont célébré trop tôt leur supposée victoire.
Braunschweig a connu un incroyable trou noir. Les Lions n’ont marqué qu’un point entre la 33e et la 38e minute et l’équipe de Vechta est revenue à la vitesse du cheval au galop. Après une égalité à 103, Steve Vasturia et Philipp Herkenhoff ont profité de la ligne des lancers francs pour emmener leur équipe vers cette incroyable victoire, 106-103.
Rasta Vechta a gagné le dernier quart-temps 43 à 15. On a rarement vu pareille décompression et pareille remontada…
« Je pense que nous sommes tous d’accord sur le fait que l’histoire vient d’être écrite dans le RASTA Dôme », exultait Pedro Calles, le coach de Vechta. « Nos fans ont rendu cela possible aujourd’hui. Si nous avions dû rattraper un tel écart en dehors de chez nous, cela n’aurait guère été possible. Le soutien de nos fans a été exceptionnel aujourd’hui même dans les phases difficiles, ils ont mon plus grand respect aujourd’hui ! Avec leur foi et leur confiance, l’équipe a encore trouvé le moyen de changer le cours de ce match et je souhaite à tous d’apprécier cette soirée car elle restera longtemps dans les esprits. Et aujourd’hui, je peux une fois de plus faire émerger mon credo: le caractère est plus important que le talent. Tout le monde n’a peut-être pas encore compris cela. Mais tant que je suis l’entraîneur ici, je vais toujours me battre avec mon staff et chercher un moyen de suivre ce rythme. Pour cela, nous avons besoin de vrais combattants. «