Avec 90 sélections en équipe nationale et à 30 ans, le meneur de jeu du Medi Bayreuth Bastian Doreth est une figure de la BBL, le championnat allemand. C’est à ce titre que Kicker l’a interrogé sur les dossiers chauds du basket allemand.
Dans le championnat national, c’est le Bayern Munich qui mène la danse avec 16 victoires et 1 défaite devant Ludwigsburg qui en est à 13-4 alors que Alba Berlin a joué deux matches en moins (11-4). Que pense Bastian Doreth de la suprématie des Bavarois ?
« Réduire la course au titre au Bayern serait un peu injuste pour Alba Berlin. Il n’y aura aucun moyen de contourner les deux, ils sont trop bien équipés et expérimentés pour cela. Je ne suis pas surpris que le Bayern ait perdu en championnat. La charge de travail de l’Euroleague est incroyable (…) Du point de vue financier, il y a une grosse rupture après les équipes de l’Euroleague. En termes de performances, cependant, il n’y a actuellement pas de grande différence. Ludwigsburg et Oldenburg jouent au sommet. Fondamentalement, il y a deux à trois équipes chaque saison qui occupent le sommet. Et puis vous avez une lutte très serrée pour les places quatre à huit. Il y a toujours une équipe surprise à ce niveau-là. Cette année, c’est Crailsheim, l’année dernière c’était Vechta, avant c’était Bayreuth. De la neuvième à presque le fond de classement, tout est à nouveau serré. »
Quant à la valeur globale de la ligue allemande, le meneur de jeu met le doigt sur un point sensible. Il faut rappeler à ce sujet que la BBL est la ligue qui ressemble le plus à la Jeep Elite sur un plan économique.
« Il y avait la vision de la BBL de vouloir être la ligue la plus forte d’Europe d’ici 2020. L’objectif n’a pas été atteint. À mon avis, il y a plusieurs raisons à cela. En Allemagne, il faut tenir compte des budgets des clubs qui, par exemple, paient des impôts plus élevés que par rapport à d’autres clubs et pays. »
Comme dans d’autres pays, une menace de sécession plane sur la ligue allemande même si on n’en est actuellement qu’au stade des supputations.
« Cela peut certainement être dangereux pour la BBL car l’Euroleague est le produit le plus attractif d’un point de vue financier. Cependant, je pense que des équipes comme le Bayern et Alba Berlin devraient se sentir obligées de rivaliser avec les meilleurs joueurs de la BBL. Pour faire avancer le basket en Allemagne, les deux sont très importants. Et les deux équipes veulent gagner des titres – mais c’est encore loin au niveau européen, elles ont donc besoin de la ligue nationale. »
Autre sujet qui est à mettre en parallèle avec ce qui est en l’air en Jeep Elite: la possibilité de « fermer » la ligue allemande, c’est à dire de supprimer les montées-descentes. Bastian Doreth est résolument contre.
« Une ligue dispose de deux zones phares, la lutte pour le championnat et la lutte contre la relégation. Les deux ont leur charme, qui serait alors complètement perdu. »
Photo: FIBA