Ce n’est ni le Bayern Munich (2e), et encore moins Alba Berlin (6e) qui est en tête de la Bundesliga, mais Telekom Baskets Bonn.
Pour cela, Bonn a obtenu sa 8e victoire consécutive, et conservé son invincibilité à domicile, en battant Sayntainics MBC avec un festival offensif: 115-90. Les dix joueurs ont marqué et la statistique la plus impressionnante est venue de l’ancien meneur de Saint-Quentin, Parker Jackson-Cartwright : il a réalisé un double double avec 14 points et un nouveau record personnel de 15 passes.
« Ce fut un match très dangereux pour nous en première mi-temps. Nous avons trouvé très tôt notre rythme offensif. C’est pourquoi nous avons ressenti un peu de relâchement. Nous n’avons pas joué en défense avec l’urgence nécessaire. Le MBC a beaucoup de puissance de feu. A la mi-temps, on a évoqué le fait que lorsqu’on est dans un échange d’actions offensives, le match peut tourner d’un côté ou de l’autre. Cela aurait été mieux pour nous si nous avions mieux défendu et si nous avions été plus concentrés. C’est arrivé au troisième quart-temps. La défense était la clé de l’attaque, ce qui nous a également permis de marquer beaucoup de paniers sur des fast breaks, »a commenté le coach Tuomas Lisalo
Si Bonn est seul en tête, c’est aussi parce que le Bayern Munich a concédé une troisième défaite à Crailsheim (77-68). Le premier revers après six victoires d’affilée en championnat. L’équipe de Bavière était privé de Vladimir Lucic, Augustine Rubit, Nick Weiler-Babb et de l’entraîneur Andrea Trinchieri, suspendu. C’est Slaven Rimac qui était le head coach pour l’occasion.
Il a identifié « un manque de concentration dans certaines situations » et a également expliqué que « hormis des phases courtes aux deuxième et quatrième quart-temps, nous n’avons pas trouvé notre rythme offensif ».
Photo : Parker Jackson-Cartwright