Dans une interview à SportBuzzer, Stefan Holz, directeur général de la Bundesliga (BBL), évoque le souhait de sa ligue de reprendre le cours du championnat avant l’été mais à huis clos.
« Absolument. Les revenus de la billetterie représentent déjà une part importante des revenus des clubs BBL, aussi jouer devant des tribunes vides entraîne des pertes financières considérables. Cependant, afin d’assurer la pérennité des clubs, il faut que la saison se poursuive pour assurer les revenus médiatiques et de parrainages exceptionnels. Idéalement, nous terminerons le tour principal, peut-être à trois endroits sélectionnés, et nous jouerons une forme de playoffs. »
La BBL a deux diffuseurs, Telekom Magentasport et Sport1 et elle a conscience de la nécessité de leur offrir un spectacle sportif:
« Nous ne cachons pas qu’en plus de la compétition sportive, une poursuite de la saison est également nécessaire pour continuer à servir les télévisions partenaires. Cependant, il ne faut pas oublier que les modèles économiques des sociétés de médias mentionnées sont eux-mêmes durement touchés par la crise car il n’y a actuellement pas de sport en direct. Nous essayons donc de soutenir nos partenaires médias du mieux que nous pouvons en leur fournissant, nous l’espérons, prochainement un nouveau contenu. »
L’interruption de la saison a entraîné l’annulation de certains contrats afin que les joueurs américains puissent rentrer chez eux et de leur côté, les clubs ont ainsi économisé des salaires. Une démarche critiquée par Stefan Holz.
« La procédure m’a étonné car le 12 mars, tous les clubs ont décidé à l’unanimité de ne pas abandonner. Et cela sape cette décision si les contrats des joueurs sont ensuite résiliés sans que des accords de retour ne soient en tout cas conclus. Il est clair que si la saison se poursuit, chaque club doit disposer d’une équipe compétitive. »