Selon le directeur général de la BBL, Stefan Holz, la moitié des 18 clubs de la Bundesliga de basket-ball doivent jouer sans spectateurs en raison de la réglementation sur le coronavirus dans certains États fédéraux. En Saxe, Bade-Wurtemberg et Bavière, cela a déjà été annoncé.
Le gouvernement fédéral et les dirigeants des États ont convenu, entre autres, qu’en raison de la situation sanitaire, les enceintes sportives ne pouvaient pas accueillir plus de 30 à 50% de leur capacité avec un maximum de 5 000 spectateurs. Dans les régions où le nombre d’infections est très élevé, les matches se jouent désormais à huis clos ou quasiment sans spectateurs. Un exemple : Le match entre le MHP Riesen Ludwigsbourg et Würzbourg s’est joué hier, dimanche, devant 750 spectateurs.
Au basket-ball, hockey sur glace et handball, les clubs sont très dépendants des revenus de la billetterie, puisqu’ils représentent parfois jusqu’à un tiers du budget de la saison.
« C’est actuellement difficile car personne ne sait quand les fans reviendront », a déclaré Holz. « Par conséquent, il est également hors de question de suspendre la saison. Le directeur général de BBL a ajouté : « La pire chose qui puisse exister pour une opération économique, ce sont des conditions-cadres peu claires. »
L’Allemagne connait actuellement une nouvelle poussée épidémique avec près de 60 000 contaminations mercredi dernier. Elle envisage une obligation de la vaccination généralisée contre le Covid-19 dans les prochains mois.