C'est une situation inhabituelle pour l'Alba Berlin : après quatre journées en Bundesliga, l'équipe de la capitale allemande est 3e... en partant du bas. Commentaire de l'ailier Tim Schneider dans un langage fleuri après la défaite (78-81) à domicile contre les Niners de Chemnitz :
"Nous avons désormais un début difficile. Mais nous ne devrions pas nous chier (sic) les uns sur les autres, nous devrions continuer à rester ensemble",
Même si Alba n'a pas connu un aussi mauvais départ en BBL depuis plus de 20 ans, le manager Marco Baldi reste serein.
"Il n'y a pas de quoi s'inquiéter", a-t-il assuré "Nous avons des problèmes. Il nous manque des joueurs importants. Et nous disons toujours que nous avons besoin que tout le monde traverse bien la saison." Marco Baldi met l'accent sur le fait que face aux Niners son équipe a joué son cinquième match en dix jours. "Si la rotation est plus courte, cela se remarque bien sûr. Les deux matches par semaine sont très exigeants. Et si vous avez ensuite une phase de cinq minutes pendant laquelle vous n’êtes pas pleinement là, cela suffit."
Un autre problème est celui des joueurs qui reviennent de blessures après une longue indisponibilité, comme Gabriele Procida, dont l'absence fut de près de six mois. L'Italien a été élu meilleur joueur U22 de la dernière saison d'Euroleague et devrait être un élément important de l'Alba, mais il cherche toujours la forme.
"Est-ce qu'on aborde les matchs avec tout ce qu'on a pour gagner ou est-ce qu'on essaie de ramener des joueurs individuellement dans l'équipe ? Cela aura un prix. Mais si nous ne le faisons pas maintenant, nous finirons par faire naufrage", estime Marco Baldi.