Les quatre ligues professionnelles allemandes majeures tirent la sonnette d’alarme compte tenu des restrictions de spectateurs en raison de la pandémie de Covid-19, et dans une lettre conjointe à la Chancellerie et aux Régions, elles appellent à un retour aux concepts basés sur la localisation.
Actuellement, seuls quelques centaines à quelques milliers de fans sont autorisés dans les enceintes sportives. Pire encore : le Bayern Munich a reçu, le 13 janvier, l’AS Monaco à huis clos.
« Dans certains endroits, l’existence même est menacée », indique les responsables de la Ligue allemande de football, de la Ligue allemande de hockey sur glace, de la Bundesliga de handball et du basket-ball (Stefan Holz). « Les revenus de la billetterie sont un élément essentiel du financement dans toutes les ligues professionnelles. »
Pour la prochaine réunion des gouvernements fédéral et des États du 24 janvier, les ligues appellent à « des solutions claires, praticables et, surtout, tournées vers l’avenir » et à s’éloigner des « interdictions ou réductions générales ». Les quatre grandes ligues ont souligné que le sport professionnel avait soutenu depuis le début « toutes les campagnes pour contenir et combattre la pandémie. »
Photo : Corey Walden (Bayern, Euroleague)