Après l'ALBA Berlin, ratiopharm Ulm a éliminé le Bayern Munich en demi-finale des playoffs allemands. Le coach italien de l'équipe bavaroise, Andrea Trinchieri a fait ses adieux.
Pour réussir ce coup de balai (3-0), Ulm a dû recourir à une prolongation (104-102). Le Brésilien Bruno Caboclo a empilé 22 points pour Ulm, tout comme Cassius Winston pour le Bayern. ratiopharm affrontera ainsi le vainqueur de Bonn-Ludwigsbourg en finale. Le premier menant la série 2-0.
"C'était mon dernier match au Bayern", a confirmé le coach Andrea Trinchieri après le match. "Je suis venu au Bayern pendant la pandémie et les joueurs et les entraîneurs ont trouvé un moyen de traverser beaucoup de choses, de se battre jusqu'au bout. Je pense que ce groupe méritait un titre de plus. Mais dans les moments cruciaux, la chance nous a tourné le dos. Nous avons donc deux titres de champion et deux playoffs de l'Euroleague jusqu'au cinquième match. Ça peut toujours être mieux, mais on a vraiment tout donné.
Après avoir remercié la direction du club, son staff, ses joueurs, l'Italien a ajouté :
"Je suis juste en colère que l'arbitre m'ait donné une technique en prolongation lors de mon dernier match. C'est vraiment incroyable, parce que je pense que c'était une décision très injuste à un tel moment. Certains arbitres se prennent pour des policiers : vous garez votre voiture à deux pouces au-dessus de la ligne et ils vous donnent une contravention. Mais nous ne sommes pas des voitures, il ne s'agit pas de se garer, il s'agit de deux équipes qui se battent et d'un grand entraîneur de l'autre côté. C'est la seule chose que je regrette aujourd'hui."
L'ancien coach espagnol du Real Madrid, Pablo Laso, devrait prendre le relais de l'Italien sur le banc.
Photo : Euroleague