Le meneur de jeu star de l’équipe d’Allemagne, Dennis Schroder (1,85m, 27 ans), ne participera pas au Tournoi de Qualification Olympique, en raison des « énormes exigences d’assurance qui ne peuvent pas être remplies » compte tenu du statut de free agent du joueur, a déclaré la fédération allemande. Les frais d’assurance sont nettement plus élevés que d’habitude en raison de la pandémie de COVID-19.
« C’est à mon grand regret que l’équipe devra se passer de moi à Split, je ne peux pas les aider. Je suis convaincu que les gars participeront toujours aux Jeux olympiques et j’attends déjà avec impatience l’EuroBasket 2022 en Allemagne », a déclaré Schroder.
L’Allemagne affrontera la Russie et le Mexique dans le groupe A du tournoi de Split tandis que la Croatie, le Brésil et le Mexique sont dans le groupe B.
« Nous comprenons parfaitement la situation de Dennis et nous avons un grand respect pour les exigences imposées à un athlète professionnel engagé dans l’équipe nationale », a déclaré le président de la Fédération allemande, Ingo Weis. « Nous nous sommes battus jusqu’au bout pour trouver une solution mais malheureusement nous n’avons pas pu. Nous devons gérer cela maintenant et je suis sûr que l’équipe va maintenant se souder encore plus pour l’objectif commun. »
« Dennis est un joueur de classe mondiale et bien sûr, il nous manquera. J’ai une grande reconnaissance pour lui, il a tout essayé pour se qualifier pour les Jeux Olympiques. Mais bien sûr, la décision doit être acceptée et respectée à cent pour cent », a déclaré pour sa part l’entraîneur national Henrik Rödl.