Kim Gaucher (1,82m, 37 ans) se retrouve devant un choix déchirant. L’ancienne joueuse de Mondeville a eu récemment en Normandie une petite fille, Sophie, qu’elle allaite, et elle a réussit à retrouver la forme au point d’être dans la sélection canadienne pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Seulement, comme elle l’explique sur Instagram, les deux ne sont pas compatibles.
Kim Gaucher rappelle que « Tokyo a dit pas d’amis, pas de famille, pas d’exceptions. Tout ce que j’ai toujours voulu de ma carrière de basketteuse ce sont les Jeux olympiques. L’année dernière, mes coéquipières et moi nous nous sommes qualifiées pour Tokyo. En ce moment, je suis obligée de choisir entre être une mère qui allaite ou une athlète olympique. Je ne peux pas avoir les deux. »
Kim espère que le Comité d’organisation va faire une exception.
« Le Comité olympique canadien et Canada Basketball reconnaissent à quel point cette situation est difficile et ont soutenu Kim dans sa demande. Dans tout autre scénario de Jeux, nous aurions depuis longtemps trouvé une solution », a déclaré Canada Basketball dans une déclaration à CNN. « Le COC et Canada Basketball ont lancé un appel au comité d’organisation de Tokyo 2020 afin que Kim puisse avoir sa fille et son mari au Japon pendant qu’elle participe à ses troisièmes Jeux olympiques. « Nous attendons une réponse officielle pendant que Kim continue de s’entraîner et de voyager avec Canada Basketball pour se préparer aux Jeux. »
Photo: FIBA