Le capitaine des Bleus, Amath M’Baye (2,06 m, 32 ans) est en terre familiale à Dijon.
C’est « en direct », lors d’une conférence de presse, que Amath M’Baye a appris qu’il sera de nouveau le capitaine des Bleus, ce soir à Dijon, pour le match face au Portugal. A la question de savoir s’il se verrait investi de cette responsabilité, il a répondu :
« J’en n’ai aucune idée. Tout ce que je sais, c’est que le dernier match où j’ai eu la chance d’être capitaine, c’est quelque chose qui me tenait vachement à cœur. C’est un honneur. Et capitanat ou pas, jouer en équipe de France ça a toujours été quelque chose de super important pour moi. » Et d’ajouter : « le capitanat, ça a été une expérience énorme. »
Quelques secondes plus tard, le coach Vincent Collet l’a rassuré :
« Amath n’a pas failli dans sa tâche en Hongrie. Il va être reconduit demain à Dijon. »
Cela tombe bien. Amath M’Baye est un globe-trotter, qui n’a jamais joué en France comme professionnel, mais qui a visité les Etats-Unis, le Japon, l’Italie et la Turquie. Il est né à Bordeaux, mais il est un peu le régional de l’étape en Bourgogne -l’autre pays du vin- comme il l’a expliqué :
« J’ai grandi pas mal de temps à Auxerre, trois ou quatre ans (NDLR : les deux villes sont distantes de 150 kilomètres). Ma grand-mère habitait là-bas. J’ai pas mal de famille qui va pouvoir venir au match dont mon père et ma mère qui ne me voient pas souvent jouer. C’est super cool de pouvoir revenir sur le sol français pour faire des matches. La saison dernière, c’était un peu plus compliqué en raison de la situation Covid. Savoir que l’on va jouer à guichets fermés, c’est super. »
Photo : FIBA