Amath M’Baye poursuit son aventure en Russie. Couronné champion de VTB League au début du mois de juin, l’ailier-fort (2,06 m, 34 ans) a paraphé une prolongation de contrat d’une saison avec le CSKA Moscou. Le natif de Bordeaux avait rejoint le club russe l'été dernier après quatre saisons en Turquie, dont la dernière à l’Anadolu Efes.
Cette année, il s’est imposé comme un cadre de l’équipe d’Andreas Pistiolis, compilant 12,8 points, 4,0 rebonds, 2,2 passes décisives, 0,7 interception et 0,4 contre pour 13,3 d’évaluation en 27 minutes de moyenne sur 50 matches. Il avait été nommé au All-Star Game de la VTB League.
“Amath a été un exemple de professionnalisme et de dévouement tout au long de la saison. Il s'est battu et a joué avec passion pour aider le CSKA à atteindre ses objectifs. Je suis très heureux de poursuivre notre excellente coopération”, indique le coach grec.
Pas d’Euroleague ni d’équipe de France jusqu’à nouvel ordre
Cette prolongation signifie par ailleurs qu’il ne retournera pas en Euroleague la saison prochaine - bien que le CSKA Moscou en reste actionnaire - ni en équipe de France, tant que l’accès aux athlètes jouant en Russie reste interdit par la fédération française.
“Je ne pourrais pas être plus excité de revenir au CSKA Moscou et d’avoir une chance de défendre un titre pour lequel nous avons travaillé si dur. Ma famille et moi avons tellement aimé la ville et le club que la décision a été très facile. Je tiens à remercier Andrei Vatutin et Natasha Furaeva pour la confiance qu'ils m'accordent. Ils dirigent une organisation de première classe à tous points de vue et c’est un honneur pour moi d'en faire partie”, a commenté l’intéressé sur le site officiel du club.