Lors de la première journée de la 19e édition de la FIBA AmeriCup, le Mexique a écrit l’histoire en battant les Etats-Unis, 73-67.
Cette victoire est la toute première du Mexique contre les États-Unis à l’AmeriCup. Les Mexicains ont fait une différence dans le troisième quart-temps (20-13) pour prendre une avance (56-48) que les Américains ont effacé via un 10-2. Mais après une égalité à 58, le Mexique a repris les commandes pour filer vers la victoire.
Le meneur Paul Stoll (1,80 m, 36 ans), passé sans éclats par Limoges et Boulogne-Levallois, a été le héros du Mexique avec 15 points, 5 rebonds, 9 passes et 4 interceptions, tandis que Fabian Jaimes a enregistré un double-double avec 13 points et 10 rebonds. Le Mexique a marqué 44 points dans la peinture avec Jaimes et Daniel Amigo (13 points).
Les États-Unis ont eu du mal à faire tomber des tirs à trois points, réalisant un modeste 8/30. Leurs deux leaders ont été Jeremy Pargo (14 points) et Norris Cole (11 points), ex-Monaco et Limoges, les deux seuls joueurs à marquer à deux chiffres pour les États-Unis.
« Je tiens à féliciter mes joueurs. Ils ont fait un excellent travail. Ils ont suivi le plan de match à la perfection ce soir. Nous sommes très heureux, nous allons profiter de cette victoire contre le numéro un mondial, » a commenté Omar Quintero, le coach du Mexique.
Photo : Paul Stoll (FIBA)