A la recherche d’un renfort, la SIG Strasbourg officialise ce lundi l’arrivée de l’intérieur français, Amine Noua (2,04 m, 25 ans), qui est prêté par le club d’Andorre jusqu’à la fin de la saison en cours.
Lyonnais de naissance, Amine Noua a grandi et évolué dans toutes les catégories au sein de l’ASVEL. Ce poste 4 shooteur était un des éléments indéfectibles du centre de formation du club jusqu’à sa première apparition au sein de l’effectif professionnel le 9 janvier 2016, saison lors de laquelle il a gagné son premier titre de champion de France.
L’été suivant, il s’est particulièrement fait remarquer en remportant la médaille de bronze des championnats d’Europe U20, tout en étant élu dans le cinq majeur de la compétition (12,9pts-7,9rbs-16,6 d’éval). En cinq ans et quelques 300 matches avec l’ASVEL, il a finalement remporté trois titres de champion de France (2016, 2019 et 2021), deux coupes de France (2019 et 2021) et a été nommé deux fois All Star (2017 et 2018). Membre du Team France, il compte à ce jour neuf sélections chez les Bleus.
L’été dernier, il a décidé de quitter le nid et de tenter sa chance à Andorre avec qui il a signé un contrat de deux ans. Avec ce nouveau club, il a participé à 13 matches en Eurocup et 21 en Liga ACB. Approché par la SIG Strasbourg, le club andorran a accepté l’offre qui lui a été proposée laissant Amine Noua revenir en France jusqu’à la fin de la saison 2021-22 sous les couleurs alsaciennes. Une signature que commente le Directeur Sportif Nicola Alberani :
« Je suis très heureux que nous ayons trouvé un accord pour ce prêt d’Amine Noua. La situation liée à l’absence de Jaromir Bohacik est très compliquée donc trouver un joueur de ce niveau, avec une grosse envie de jouer et un fort enthousiasme à l’idée de nous rejoindre est une bénédiction. Je pense qu’il va rentrer parfaitement dans notre schéma collectif très rapidement. On a un certain nombre d’attentes à la suite de cette signature car c’est un très bon joueur. Enfin, je tiens à remercier le club pour l’effort et la confiance une nouvelle fois consentis pour permettre cette belle signature afin de compléter l’équipe ».
Le coach Lassi Tuovi ne cache pas sa satisfaction de voir cette opportunité se réaliser afin de compléter son équipe :
« Nous sommes très heureux de pouvoir ajouter un joueur de ce niveau à notre équipe. L’un des éléments les plus importants est que nous signons un joueur qui connait le championnat, qui l’a déjà gagné et qui a l’expérience de ce que c’est de faire partie d’une équipe qui gagne. Je sais que ce n’est jamais simple pour un joueur de rejoindre une nouvelle équipe à ce moment de la saison, mais après mes discussions avec Amine je suis très optimiste sur le fait qu’il nous apporte ce dont nous avons besoin : de l’expérience, de la taille, du scoring, mais également la mentalité que nous devons avoir dans cette dernière ligne droite de la saison. Il a connu une saison difficile avec Andorre et notre travail est aussi de lui permettre de retrouver la confiance et son basket. Je suis très heureux de son arrivée dans le groupe et je suis confiant pour cette fin de saison ».
Amine Noua a tourné à 6,7 points et 2,3 rebonds pour 6,0 d’évaluation en 21 matches avec Andorre. Des stats sensiblement en retrait vis à vis de celles obtenues avec l’ASVEL les quatre saisons précédentes.
Photo : Infinity Nine Media