Né le 27 février 1941, Pierre Seillant a aujourd’hui 80 ans. Pierre Seillant est l’un des plus grands personnages de l’histoire du basket français, qui comme président a conduit l’Elan Béarnais, issu du village d’Orthez, jusqu’aux cimes françaises et européennes. Pour La République des Pyrénées, dont il fait ce matin la Une, il égrène ses (très) nombreux souvenirs. On peut en retenir trois.
Pierre Seillant a joué en Nationale 1, l’actuelle Jeep Elite.
« Ce n’est arrivé qu’une seule fois, en 1973, à Monaco. J’avais fait le nombre car on s’était déplacé avec un effectif réduit. Je suis rentré deux ou trois minutes comme Jean Luent qui était entraîneur-joueur. Je n’ai pas marqué, juste posé un ou deux blocs. »
Pierre Seillant était au centre de nombreuses 3e mi-temps. Voici la plus mémorable.
« La consécration, c’est le jour où on monte en Nationale 1 en espérant, si possible, participer un jour à une coupe d’Europe et pourquoi pas affronter le Real Madrid, un mythe pour nous. Le soir de la montée, la fête a duré 48 heures ! J’étais jeune à l’époque, je supportais bien ! »
L’Elan Béarnais de Pierre Seillant a gagné la Coupe Korac (C3) en 1984 avec une finale mémorable à Paris-Coubertin face à l’Etoile Rouge de Belgrade. La aussi largement célébrée.
« Il y a eu une grosse fête mais plus à Orthez qu’à Paris avec notamment un supporter qui a grimpé jusqu’au sommet de l’aiguille de l’église pour y installer le drapeau de l’Elan ! Il était charpentier mais quand même ! »
Photo: Maxi-Basket