Une légende du basket berckois s'est éteinte cette semaine. Souffrant d'une longue maladie, Ken Gardner est mort à l'âge de 74 ans, laissant derrière lui de nombreux souvenirs aux fans de basket de longue date. Cinquante ans après ses exploits dans le championnat de France, l'Américain garde une place toute particulière dans le cœur des acteurs du basket dans le nord du pays.
Il aura suffi de deux saisons à Ken Gardner pour marquer les esprits et rentrer dans l'histoire du basket dans la région. Arrivé dans le Pas-de-Calais en 1973, l'intérieur aura été l'un des acteurs majeurs des deux premiers titres de l'AS Berck (1973-1974), un club qui a marqué la décennie dans la première division française (dénommée Nationale 1 à l'époque). Elu meilleur joueur étranger avec ses 24,3 points de moyenne, il a ensuite emmené l'ASB jusqu'en demi-finale de la Coupe d'Europe des clubs champions (ancêtre de l'Euroleague) - perdue face au Real Madrid - la saison suivante au côtés de Pierre Galle, Yves-Marie Vérove ou encore Bob Cheek et sous les ordres de Jean Galle.
Egalement vu à Nice pendant trois saisons, il totalise 148 matches en première division française, pour une moyenne de 22,8 points. Reparti vivre aux Etats-Unis, Gardner souffrait de graves problèmes cardiaques depuis le début des années 2000. Avec son décès, une grande page se tourne, mais les souvenirs inoubliables des supporters restent.