Jeudi soir, le Bayern Munich s’est offert un succès de prestige au Palau Blaugrana contre le leader de la saison régulière, le FC Barcelone (90-75). Une victoire de caractère pour son coach emblématique Andrea Trinchieri.
Malgré l’absence de Darrun Hilliard, la blessure rapide de Leon Radosevic et les fautes excessives de Vladimir Lucic, le Bayern Munich a – comme la saison dernière – prouvé qu’il était capable de rivaliser en playoffs en Euroleague. En atteste sa superbe prestation face aux Catalans de Sarunas Jasikevicius.
« Je crois que nous méritions de gagner ce match contre un excellent adversaire, un excellent entraîneur et un excellent système. Toute l’équipe s’est mobilisée. DeShaun Thomas et Andreas Obst ont joué un match incroyable avec du caractère. Je rentre à la maison avec le sentiment que mon équipe n’avait pas peur de jouer contre les meilleurs. C’est un bon sentiment. Ensuite, tout le reste, la série, 1-1… Je m’en fiche », a confié le coach italien du Bayern Munich en conférence de presse.
D’une certaine manière, ce succès est celui d’Andrea Trinchieri, qui a construit une équipe de caractère… Ce qui lui correspond bien.
« J’ai un plan très général. J’essaie de comprendre qui est le mâle alpha de mon équipe et de composer autour. Je suis comme un chef cuistot, je peux avoir du piquant, du salé, du sucré. Je dois comprendre ce qui correspond au goût de mes joueurs. Je sais que je ne suis pas un requin blanc. Je ne peux pas chasser tous les poissons de l’océan. Mais est-ce que je peux être un barracuda ? C’est très rapide, méchant. Je dois donc trouver un moyen d’inspirer mes joueurs pour être des barracudas. »
Rendez-vous mercredi prochain pour le match 3, en Bavière.
Photo : Andrea Trinchieri (Euroleague)