Dans une interview à la télévision grecque Cosmo TV, le secrétaire général de la Fédération Internationale, Andreas Zagklis, a lancé un appel à l’entente entre les institutions internationales et les clubs concernant l’éventuelle création d’une compétition en Europe par la NBA.
« Je crois que les réunions devraient se tenir dans un environnement privé où chacun apporte sa stratégie pour l’avenir et voit avec les autres où ils peuvent aller. Nous avons des alliances stratégiques avec la NBA ou le CIO pour développer le sport dans le monde. Comme je l’ai dit depuis le début, nous devons comprendre où vont nos équipes et essayer de converger. C’est l’avenir. Car ce n’est que par l’union que le gâteau s’agrandit, commercialement parlant, mais il ne fait aucun doute qu’à travers cette coexistence nous puissions réaliser des améliorations, par exemple, en ce qui concerne le calendrier. Nous ne sommes pas un organisme qui n’a qu’un rôle de régulation, qui fait les règlements, qui n’organise que la Coupe du monde et les grandes compétitions. Nous sommes l’instance qui vise à promouvoir le sport et son développement à partir de l’union, de l’inclusion et non de l’exclusion. »
Andreas Zagklis s’est également vanté de la gestion de la pandémie par la FIBA :
« Dans les moments difficiles, chacun regarde l’environnement dans lequel il se sent le plus en sécurité. La communauté basket s’est tournée vers l’espace naturel de chacun : fédérations, ligues… Des actions ont été menées, nous avons été le premier sport à faire un protocole global pour toutes les compétitions, le premier sport à jouer des éliminatoires sur les 5 continents, en novembre 2020, plus de 1 000 athlètes ont voyagé et personne n’est tombé malade. Tout cela nous a rendus plus forts et je pense qu’il ne fait aucun doute que cela a accru la crédibilité de l’organisation en tant que leader du mouvement sportif . »
Le secrétaire-général de la FIBA s’est également félicité du développement de la Basketball Champions League, crée en 2016 :
« Elle surprend chaque année, tant pour son caractère paneuropéen que pour la qualité des équipes et de la phase finale, qui s’améliore d’année en année. Cela nous a aidé à améliorer la collaboration entre les Fédérations. Je vois une coopération croissante avec les Ligues, ce qui me fait très plaisir et en même temps je vois un degré de communication bien meilleur entre les clubs eux-mêmes, qu’ils jouent en Euroleague ou ailleurs, avec leurs fédérations. »
Photo : FIBA