Le président du CSKA Moscou Andrey Vatutin regrette la décision de l’Euroleague de déplacer les matches des clubs russes sur terrain neutre.
Comme le Zalgiris Kaunas, le CSKA Moscou reste sur ses positions. Son président Andrey Vatutin plaide la cause du désavantage pour les équipes russes qui devront jouer sur terrain neutre en Euroleague, même s’il reconnait la complexité de la situation liée à la guerre en Ukraine.
« La situation est très compliquée, et il n’y a pas de solution qui conviendrait à tout le monde. Il est clair que la priorité générale des clubs et de la ligue est de finir la saison. Malheureusement, lors de la réunion, j’ai eu l’impression que la décision finale de transférer les matches des équipes russes sur un terrain neutre avait été décidée à l’avance, et je n’ai pas compris sur la base de quoi exactement la Russie était privée de basketball. Aujourd’hui, il n’y a aucune recommandation des gouvernements des pays européens ou de l’Union européenne de s’abstenir de voyager en Russie, alors qu’il convient de reconnaître qu’il est impossible de prédire l’évolution des événements. Aujourd’hui, j’ai vu des préoccupations extrêmement sérieuses pour la sécurité en Russie parmi des collègues d’autres clubs. Malheureusement, ni nous, ni Zenit, ni l’UNICS ne pouvons donner de garanties à 100 % en la matière, cela dépasse tout simplement notre compétence. Sur des terrains neutres, les équipes russes seront placées dans une position délibérément désavantageuse, privées de leurs supporters, vouées à des dépenses supplémentaires, et ne pourront pas remplir pleinement leurs obligations envers les sponsors », a-t-il confié à l’agence TASS.
Photo : Andrey Vatutin (CSKA Moscou)