Vainqueur de 33 points à l’aller en Hongrie, l’UFAB 49 a validé - non sans un certain confort - sa qualification pour la saison régulière de l’Eurocup féminine ce mercredi soir en dominant Budapest à Jean-Bouin (83-77).
Les Hongroises avaient mieux démarré ce match retour et menaient à mi-parcours (34-37). Mais ce regain de forme fut loin de faire vaciller les coéquipières d’Emmanuelle Tahane (16 points, 6 rebonds), Ameryst Alston (12 points) et Joy Adams (12 points), auteurs de 29 points dans le seul troisième acte. De quoi s’assurer une qualification assez tranquille et une troisième participation de suite à la C2.
Trois clubs français en Euroleague, cinq en Eurocup
L’équipe d’Aurélie Bonnan sera la cinquième formation française à disputer la saison régulière de l’Eurocup, avec au programme un premier tour compact avec Lublin (Pologne), le Panathinaïkos (Grèce) et le CB Jairis (Espagne) dans le groupe B. L’ASVEL, Tarbes, Lattes-Montpellier et Charnay étaient déjà qualifiés pour la compétition sans passer par un tour préliminaire.
A noter cette année que le nouveau format de l’Euroleague prévoit des équipes reversées en Eurocup. Ainsi, les trois représentants français sur la compétition-reine, Villeneuve d’Ascq, Bourges et Basket Landes, pourraient rejoindre leurs compatriotes en cours de route.