Ce vendredi marquait le début de l'Adidas Next Generation Tournament, compétition organisée, par l'Euroleague qui voit s'affronter les meilleures équipes U18 d'Europe. L'occasion de voir à l'œuvre de nombreux prospects de top niveau. Avec quatre matches programmés ce vendredi, la première journée de l'événement a tenu toutes ses promesses à la Halle Carpentier de Paris.
Lopez et Badalone croquent le Paris Basketball, première réussie pour la Next Generation Team Paris
Les hostilités ont été entamées ce matin, dès 9h, avec une première rencontre entre les jeunes de la Joventut Badalone et ceux du Paris Basketball. Un match que les Espagnols ont complètement dominé face à des Parisiens dépassés, même à domicile (98-69). Et déjà une performance exceptionnelle, à mettre à l'actif de Karim Lopez. L'ailier mexicain a signé un énorme 40 d'évaluation, totalisant 25 points, 15 rebonds, 5 passes décisives et 1 contre. Dans le camp parisien, l'arrière Pharel Koita a fait ce qu'il a pu (18 points et 4 rebonds pour 18 d'évaluation) mais cela s'est révélé largement insuffisant.
Dans la foulée, ce sont les U18 de l'équipe Next Generation Paris qui ont donné la leçon à leurs homologues de l'Olympiakos (87-60). La sélection, composée de joueurs issus de divers programmes dont des éléments de l'Elan Béarnais, de Bourg et de Limoges (Hugo Facorat, Martin Carrere, Leon Sifferlin et Jahel Trefle), a été portée par la prestation cinq étoiles de Mehmet Erfa. Le meneur turc a lui aussi réalisé un énorme 40 d'évaluation avec 29 points, 2 passes décisives et 4 interceptions. De quoi mettre son équipe sur la voie du succès contre les Grecs.
Le Pôle France en balade contre Monaco, Gran Canaria assure face au Pana
Dans le troisième match de la journée, l'équipe de Gran Canaria a à son tour surclassé le Panathinaïkos (93-66). Un match marqué par la belle performance du pivot autrichien Fynn Schott, auteur de 20 points, 10 rebonds et 3 passes décisives. Du côté des Grecs, l'arrière Andreas Koustenis (23 points) était bien trop seul pour contrarier un collectif espagnol bien huilé (21 passes décisives).
Enfin, cette première journée s'est conclue par une nouvelle démonstration, la plus large de ce début de tournoi, offerte par le Pôle France face à l'AS Monaco (93-42). Avec 27 ballons perdus et un seul joueur au dessus des 10 points inscrits (Malone Gros, 11 unités), la formation de la Principauté n'a jamais vu le jour. Tout le contraire d'une pépinière de talents français portée par Yannis Allard (17 points, 3 rebonds, 4 passes décisives) et Nathan Soliman (12 points, 8 rebonds) et auteure d'un joli 58,8% de réussite aux tirs.
La deuxième journée du tournoi a débuté dès ce vendredi soir avec deux rencontres entre l'Olympiakos et la Joventut Badalone, puis entre le Paris Basketball et la Next Generation Team Paris. Elle se poursuivra ce samedi matin, avant la suite de la compétition.