Aller au contenu
NBADraft

Année blanche en vue pour Nikola Topic avec OKC

Tout comme Chet Holmgren en 2022-2023, Oklahoma City devrait garder au frais sa nouvelle recrue Nikola Topic, franchement draftée en 12e position, durant toute la saison 2024-2025. Sa blessure au genou est la cause de cette incertitude. 

Nikola Topic © Euroleague

Régulièrement cité comme potentiel top 5 de la draft NBA 2024, Nikola Topic a finalement été choisi en 12e position par le Oklahoma City Thunder. La blessure au genou (déchirure du ligament) du prodige serbe l'a sans doute fait glisser dans la hiérarchie mais il a en contrepartie hérité d'une franchise avec d'excellents résultats, qui ne souhaite pas prendre de risque avec sa santé.

Au point d'envisager de ne pas le faire jouer la saison prochaine, tout comme Chet Holmgren en 2022-2023. Le cas du jeune meneur de l’Etoile Rouge de Belgrade n’inquiète pas Sam Presti, le GM du Thunder.

 « Nous sommes au courant de tout, tout le monde a accès à tout désormais, nous avons vu toutes les IRM, et nous sommes à l’aise avec tout ça (…). Notre responsable médical s’est déplacé pour l’examiner en personne et passer du temps avec lui. On va maintenant se poser et mettre en place notre plan d’action concernant la blessure. On s’attend à ce qu’il ne joue pas avec nous la saison prochaine. Notre expérience avec Chet et le temps passé avec lui ont certainement eu un impact sur notre décision », a-t-il assuré après la draft. 
Draft NBA : 17 joueurs européens sélectionnés pour cette édition 2024
De plus en plus important au fil des années en NBA, le contingent de joueurs européens a encore pris de l’épaisseur avec cette Draft 2024. Parmi les 58 joueurs sélectionnés, 17 sont originaires de l’autre côté de l’Atlantique. La France est évidemment la plus représentée, avec cinq nouveaux joueurs.

De son côté, Nikola Topic semble avoir apprécié ses premiers échanges avec les dirigeants de sa nouvelle franchise.

 « L’entraîneur Mark Daigneault est très, très gentil, même chose avec le GM, tout le monde… J’ai vraiment aimé discuter avec eux. Ils sont vraiment drôles, ce n’était pas une discussion classique pour un boulot. C’était juste une conversation classique entre personnes, à parler de tout, de la vie, du basket. Ça colle plutôt bien avec le Thunder, je m’adapterai à n’importe quel rôle ils me donnent pour faire de mon mieux. Je me battrai à 150 % pour chaque ballon, chaque possession. »

Au Thunder, le double vainqueur de l'ABA League devrait remplacer d’ici quelque temps Josh Giddey, transféré à Chicago, même si leurs profils sont très différents. En conférence de presse, Sam Presti a d'ailleurs confié une anecdote intéressante : le GM a demandé conseil à son ancien joueur Vasilije Micic, Serbe lui aussi, afin de se renseigner sur Nikola Topic pour la draft. 

« On a sincèrement passé beaucoup de temps avec Vasa (Micic) à parler de ce joueur », s'est-il amusé auprès des journalistes. Victime d’une blessure similaire à 17 ans, le meneur des Charlotte Hornets - futur coéquipier de Tidjane Salaün - a été de très bon conseil, d’après le dirigeant texan. « Pouvoir lui parler, pas seulement du joueur qu’est Topic, mais aussi ce qu’il traverse à son âge, c’était important aussi d’un point de vue de l’empathie. »

Commentaires

Fil d'actualité