Aller au contenu

Anniversaire: Il y a 100 ans, les Jeux Interalliés ou l’implantation du basket en France

« Le basket-ball est un sport presque inconnu en France » : ainsi commence l’article de La Vie au Grand Air du 15 juillet 1919 consacré au tournoi de basket des Jeux interalliés. Ces Jeux, au sortir de la Grande Guerre, sont réservés aux équipes des pays vainqueurs. Ils opposent des équipes national

« Le basket-ball est un sport presque inconnu en France » : ainsi commence l’article de La Vie au Grand Air du 15 juillet 1919 consacré au tournoi de basket des Jeux interalliés. Ces Jeux, au sortir de la Grande Guerre, sont réservés aux équipes des pays vainqueurs. Ils opposent des équipes nationales constitués de soldats au cours de différentes épreuves sportives. Ils se déroulent au Bois de Vincennes, au Stade Pershing, ainsi nommé en hommage au commandant en chef du corps expéditionnaire américain. Le succès populaire et médiatique est incontestable.

Le 29 juin 1919 a lieu la rencontre de basket-ball entre les équipes de France et des Etats-Unis. Le score est sans appel : 96 à 6 en faveur des Américains. L’essentiel est ailleurs : la démonstration a lieu sous les yeux d’un vaste public et est largement couverte par la presse. L’implantation du basket en France, activité relativement confidentielle avant-guerre, est en cours.

Approche socio-culturelle pour un événement symbolisant les interactions entre France et Etats-Unis et les phénomènes d’acculturation qui en découlent…Approche politique pour des Jeux de la Paix ouverts exclusivement aux vainqueurs…Approche sous l’angle de l’histoire du sport pour cette première rencontre internationale majeure après le conflit…les grilles d’analyse se superposent, s’entrecroisent…

En Complément : la page consacrée au tournoi de basket dans La Vie au Grand Air du 15 juillet 1919, la « Une » de L’Auto du 22 juin 1919 évoquant l’importance de l’événement, un article scientifique pour approfondir sur la question de l’implantation et du développement du basket-ball en France…

Photo: Le Musée du Basket

Commentaires

Fil d'actualité