Après quatre saisons à l’ASVEL, Antoine Diot (1,92 m, 34 ans) rebondit à la Chorale de Roanne. Le champion d’Europe 2013 a paraphé un contrat de deux ans.
Comme annoncé, Antoine Diot prend la direction de la Chorale de Roanne, pour deux saisons. Malgré de bons playoffs, à l’image de son match 4 de la demi-finale contre les Metropolitans 92, le meneur de jeu n’avait plus les faveurs de son coach, T.J. Parker, à Villeurbanne, où il compilait 3,9 points, 1,7 passe décisive et 1,2 rebond pour 4,3 d'évaluation en 13 minutes de moyenne cette saison.
Il quitte ainsi l’ASVEL à un an du terme initial de son contrat, après quatre saisons pleines de succès, au cours desquelles il a remporté deux titres de champion de France (2021, 2022), une Coupe de France (2021) et une Leaders Cup (2023). Roanne sera son sixième club en carrière, après Le Mans, Paris-Levallois, Strasbourg, Valence et donc Villeurbanne.
L'international français, champion d'Europe 2013, dont la dernière de ses 93 sélections remonte à 2017, apportera son expérience à un jeune groupe ligérien, comme l’explique son futur coach Jean-Denys Choulet par communiqué :
« On avait besoin d’un garçon d’expérience pour encadrer de jeunes joueurs et Antoine est la personne idoine. Il devrait être associé à un meneur US rookie ainsi qu’à un arrière US novice en Europe, alors qui mieux que lui pour leur apporter sa connaissance de la division et son QI basket ? A Roanne, il va trouver son compte en termes de temps de jeu sur les postes arrières. Quand on voit ce qu’il est encore capable de produire en playoffs avec l’ASVEL, c’est plutôt intéressant pour nous. Antoine a encore au moins deux belles saisons dans les pattes devant lui. »
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/670911/betclic-elite-le-tableau-des-transferts-de-lintersaison/
Photo : Antoine Diot (Thomas Savoja)