Véritable légende vivante de Cholet, Antoine Rigaudeau (51 ans) était de passage à la Meilleraie cette semaine pour assister à la finale retour de la FIBA Europe Cup contre Wloclawek (78-80). L'occasion pour l'enfant du pays de donner son avis sur la déception européenne de son club formateur.
Défait de 4 points au match aller sur le parquet des Polonais de l'Anwil Wloclawek, Cholet n'est pas parvenu à renverser la situation et s'est à nouveau incliné à domicile ce mercredi (78-80) en finale retour de la FIBA Europe Cup. Pourtant, les joueurs de Laurent Vila ont pu compter sur un public fervent venu en nombre, avec un invité spécial dans les tribunes : résidant à Valence depuis la fin de sa carrière, Antoine Rigaudeau était de retour sur ses terres d'origine. Dans les colonnes de Ouest-France, l'ancien international français a livré son analyse sur ce qui a manqué aux Choletais pour remporter le titre :
« Je pense que le manque de rotations a vraiment été préjudiciable sur la fin de match, et même pendant toute la rencontre. Au niveau de la taille, on a vu que c'était un peu compliqué. [...] Mais je pense que Cholet n'a rien à se reprocher, il y a deux paniers qui font gamelle dans les deux dernières minutes... »
Malgré cet échec sur la dernière marche, CB aura réalisé un joli parcours européen. Antoine Rigaudeau a d'ailleurs tenu à prendre du recul et relativiser cette défaite, qui doit servir au club pour l'avenir :
« La Meilleraie a été exceptionnelle. Je pense que ce qui se passe ici est très bien. [...] On voudrait tous qu'un titre vienne couronner tout ça, et je suis sûr que ça arrivera dans les années à venir. »
En attendant d'obtenir une nouvelle possibilité d'ajouter un titre à leur palmarès, Boris Dallo et ses coéquipiers vont devoir digérer cette désillusion européenne pour finir la saison de la meilleure façon. Actuellement troisièmes de Betclic Elite, ils auront fort à faire dans les prochaines semaines avec notamment deux matches à Monaco et à Villeurbanne qui se profilent.
https://www.basketeurope.com/une/664070/pas-de-coupe-deurope-pour-cholet-basket/
Photo : Antoine Rigaudeau avec Phillip Greene, MVP des finales de la FIBA Europe Cup (FIBA)