Aller au contenu

Après cinq opérations au genou, le Néerlandais Henk Norel dit stop !

Pourquoi le pivot néerlandais Henk Norel (2,11m) stoppe sa carrière de joueur alors qu’il n’a que 32 ans et qu’il a un joli CV constitué principalement en Espagne avec en prime 79 sélections en équipe nationale ? Lors de la saison 2017-18, il a été choisi dans le 5 idéal de la Ligue Endesa avec… Con

Pourquoi le pivot néerlandais Henk Norel (2,11m) stoppe sa carrière de joueur alors qu’il n’a que 32 ans et qu’il a un joli CV constitué principalement en Espagne avec en prime 79 sélections en équipe nationale ? Lors de la saison 2017-18, il a été choisi dans le 5 idéal de la Ligue Endesa avec Gary Neal, Luka Doncic, Sylven Landesberg et Toko Shengelia. La saison dernière, il était reparti dans son pays aux Heroes Den Bosch.

« Je ne veux plus subir de chirurgie au genou », répond t-il.

Il a de quoi être lassé: Henk Norel a été opéré cinq fois au cours de sa carrière et il mis 18 mois à se remettre de son dernier passage sur le billard.

« Les Héroes voulaient que je continue. Le club était prêt à me laisser m’entraîner un peu moins et jouer moins de matchs, mais je n’aimais pas l’idée. Ce n’est pas juste, ni pour le club ni pour moi », a commenté Norel dans une interview à BD . «Quand je joue au basket, je veux tout faire et pas seulement m’inquiéter pour mes genoux. Le basketball a toujours été ma vie et il a soudainement pris fin. Je continuerai à venir regarder les matchs et bientôt je jouerai à nouveau à un niveau inférieur. J’adore ce sport, mais jouer au plus haut niveau c’est fini pour moi ». Il ajoute: « Une sixième opération n’est pas une option pour moi. Et je ne veux pas non plus être incapable de me débrouiller correctement dans la vie de tous les jours, car je détruis maintenant complètement mon corps avec le sport de haut niveau. Ce corps est déjà suffisamment cassé, alors que j’espère qu’il puisse encore fonctionner une soixantaine d’années. »

Photo: FIBA

Commentaires

Fil d'actualité