Aller au contenu

Après le coup du sort McFadden, Brandon Jefferson reprend la mène de la JL Bourg

Après la signature avortée de Thaddus McFadden, la JL Bourg a finalement jeté son dévolu sur le meneur de jeu américain Brandon Jefferson (1,75 m, 33 ans), top marqueur du championnat de France avec Pau en 2021-2022.

Brandon Jefferson © Jacques Cormarèche

À la recherche d'un meneur après le départ de Mehdy Ngouama, le 5 novembre dernier, puis la blessure de son remplaçant, Thaddus McFadden, avant même son arrivée, Bourg-en-Bresse a annoncé mercredi soir, juste après la défaite contre Venise en Eurocup (99-102), la signature de Brandon Jefferson (1,75 m, 33 ans).

Comme il ne dispose pas de passeport de complaisance, le meneur américain pousse à cinq le nombre d'Américains au club, ce qui obligera à en retirer un de l’effectif lors de chaque match de Betclic Élite.

Mais la Jeu a estimé que le risque valait le coup d’être pris puisque le Texan, MVP de Pro B 2018-2019 avec Orléans, était tout de même top-scoreur du championnat de France avec Pau en 2021-2022, après avoir atteint la demi-finale de la BCL l’année précédente avec Orléans.

Entre temps, Brandon Jefferson a fait escale en Chine, avant de revenir en Europe la saison dernière en Italie à Sassari (13,2 points à 48 % aux tirs, 1,9 rebond et 3,8 passes décisives).

Le consultant François Lamy détaille son arrivée : 

« Après le coup du sort de la blessure de Thad lors de son dernier match, nous avions perdu espoir de trouver un tel spécialiste du tir avec un statut bosman ou cotonou. Avec l’opportunité de signer Brandon Jefferson, que nous n’aurions financièrement pas pu signer à l’intersaison, ça tombait sous le sens d’apporter la spécificité de tir qui nous fait défaut, avec un joueur qui présente des chiffres d’efficacité au tir dans les stats avancées réellement bluffants, en plus d’une longue expérience européenne et française. Même si l’équipe est complète et performe relativement bien, cette spécialité de tir longue distance nous manquait sur les postes arrières, et nous étions à risque sur le poste 1/2 avec seulement deux joueurs spécifiques « ball handlers ». Nous essayons toujours d’éviter dans la mesure du possible de faire appel à des pigistes médicaux en cours de saison, et revenir à un effectif de 11 nous sécurise très largement contre les pépins physiques inévitables avec nos enchaînements de matchs. Concernant la gestion du statut de joueur US, c’est une contrainte à laquelle on va devoir s’adapter. Cette réglementation différenciante des joueurs étrangers est à mon sens partiellement éculée dans un marché autant mondialisé, mais ce n’est pas le sujet du moment. Donc nous allons devoir faire des rotations de joueurs US en championnat de France, en s’adaptant au match par match, c’est une difficulté, mais le rapport bénéfice-risque de cette signature penchait largement du côté des bénéfices potentiels. »

Sixième défaite de la saison en Eurocup contre Venise

Bourg-en-Bresse aura bien besoin d’un renfort en Eurocup. L’équipe de Frédéric Fauthoux a subi un 6e revers de la saison en 12 matches contre Venise, ce mercredi soir à domicile (99-102), après un troisième quart-temps catastrophique. 

« Je crois que l’histoire de ce match, c’est qu’on n’a pas voulu défendre surtout. C’est bien d’avoir du talent en attaque, mais il faut faire des stops. Peut-être que les intérieurs se sont sacrifiés pour les autres. On arrive à la mi-temps avec tous les extérieurs avec zéro faute. Je suis très déçu et heureusement qu’on revient un petit peu sur la fin. L’arrivée d’un nouveau joueur ne changera absolument rien à l’équipe. C’est une prise de conscience individuelle que chacun doit avoir. On peut mettre le meilleur défenseur du monde, ça ne changera rien. On aurait pu faire de la bonne opération de la journée, mais on se met dans la difficulté. C’est l’histoire de cette équipe », a commenté le sélectionneur des Bleus au Progrès.

À 6 rencontres de la fin de la saison régulière, la JL Bourg reste 5e, donc virtuellement qualifié pour les playoffs, mais avec le même bilan (6-6) que son adversaire du soir, 7e et virtuellement premier éliminé. Réveil impératif dès le 3 janvier sur le parquet de Turk Telekom.

Thomas Heurtel en négociation avec Venise
Selon Sportando, le meneur de jeu Thomas Heurtel (1,89 m, 35 ans) est en pourparlers avec Reyer Venise, club italien qui est engagé en Eurocup.

Commentaires

Fil d'actualité