Aller au contenu

Après neuf mois d’absence, Nicolas Maestre a fait son retour comme arbitre vidéo

Les blessures graves peuvent toucher les arbitres aussi bien que les joueurs. Nicolas Maestre est arbitre international depuis de nombreuses années et un habitué de la Basketball Champions League, mais il a dû se faire opérer du genou à cause d’une blessure au ménisque, ce qui a entraîné une absence

????????????????????????????????????

Les blessures graves peuvent toucher les arbitres aussi bien que les joueurs. Nicolas Maestre est arbitre international depuis de nombreuses années et un habitué de la Basketball Champions League, mais il a dû se faire opérer du genou à cause d’une blessure au ménisque, ce qui a entraîné une absence de neuf mais. Il a raconté sa mésaventure à Refereetime.com.

« À l’entrainement, pendant que je préparais mes tests de début de saison, je me suis fait une rupture partielle du ménisque droit. C’était fin août, et ça faisait un mois que j’avais une petite douleur. Mais je ne me suis pas alerté. Je me suis dit « Nico, 47 ans, c’est normal que tu commences un peu à avoir mal au genou ! » (rires). Je courrais, comme d’habitude, et là, je sens quelque chose qui se coince sous mon genou. Impossible de marcher. C’est ma première blessure ! Le 31 août, quand ça a pété, je suis rentré chez moi et j’étais abattu. Ça faisait six mois qu’on n’avait pas arbitré. Je pense que je me suis blessé à cause de la COVID. À tourner autour de chez-soi sur le bitume pendant trois mois, ça m’a mal préparé. Mon corps était habitué à faire des matchs tous les deux-trois jours, à s’entrainer en salle, sur le parquet ou sur la piste d’athlétisme. C’est complètement différent que courir sur le trottoir. Je courrais pour rester en forme mais mon corps a dit « stop, on arrête ça ». Quand ça fait six mois que tu n’as pas arbitré et que tu te blesses le 31 août, tu sais que l’année est foutue. Ça a été dur le 31, mais ensuite, le 1er septembre j’étais déjà à la recherche d’un chirurgien, je cherchais à gagner du temps sur l’opération et voir comment allait se faire ma rééducation. Je voulais juste revenir au plus vite !«

Nicolas Maestre a fait son retour à Pau pour les qualifications à l’EuroBasket 2022 mais comme arbitre chargé de la vidéo à la table de marque:

« Il faut maitriser ces situations, parler la langue du pays, donc français, et parler aussi anglais pour pouvoir communiquer avec les collègues. J’étais donc basé à la table de marque et à chaque situation qui pouvait conduire à la vidéo, je parlais dans le casque où j’étais en relation directe avec Yvan Bodenes, le réalisateur de Canal+. Je lui disais quelle image prendre, un plan large, une vue sous le panier ou autre, comme ça, dès que les arbitres arrivaient, ils n’avaient plus qu’à visionner les images. Tout était déjà prêt. En Europe, les arbitres qui font les fenêtres internationales sont les arbitres élites donc j’avais déjà arbitré avec les arbitres qui étaient présents à Pau, c’était marrant.«

Une parenthèse pour Nicolas Maestre, qui fera son retour sur les parquets à Ostende, en BCL, mercredi prochain.

Photo: FFBB

Commentaires

Fil d'actualité