Après son élimination européenne cette semaine, Strasbourg a parfaitement réagi ce jeudi soir en s'imposant sur le parquet du leader, Monaco (89-98). Une victoire à l'arrachée, après prolongation, qui relance les Strasbourgeois dans la course aux playoffs.
Avec une bataille européenne intense disputée à peine 48h plus tôt dans les jambes et l'absence de son leader offensif Marcus Keene, Strasbourg avait tout de la victime idéale pour l'AS Monaco. Pourtant, la SIG a une nouvelle fois prouvé sa capacité à se transcender en allant décrocher la victoire en Principauté ce jeudi soir (89-98). Un succès très important pour les hommes de Luca Banchi, dans l'obligation d'enchainer les bons résultats pour décrocher leur qualification en playoffs dans les prochaines semaines.
Alors qu'ils se rendront à Paris samedi pour disputer la finale de la Coupe de France face à l'ASVEL, les Monégasques ne démarraient pas la rencontre sur leur rythme habituel. Après trois premières minutes serrées (11-11), la SIG frappait la première. En alternant les défenses, les Alsaciens gênaient bien l'attaque monégasque et profitaient d'une belle adresse à trois points pour prendre jusqu'à 14 unités d'avance (15-29). Avec un Leopold Cavalière particulièrement incisif (10 points, avec un inhabituel 2/2 derrière l'arc), les visiteurs menaient de 10 points à la fin du premier quart-temps (19-29).
Une défense monégasque aux abonnés absents en première mi-temps
Sûrs de leur jeu, les Strasbourgeois entamaient le deuxième quart-temps sur le même rythme. Voyant son équipe en difficulté, Mike James prenait les choses en main avec deux tirs primés de rang et une bonne distribution du jeu pour ramener son équipe dans le match (34-40). Mais le collectif strasbourgeois, symbolisé par un Paul Lacombe précieux des deux côtés du terrain, s'accrochait pour refaire un écart supérieur à 10 points (34-45). Toujours aussi adroits derrière l'arc (8/14), les coéquipiers de DeAndre Lansdowne (12 points à la pause) enfonçaient même le clou pour rentrer aux vestiaires avec 15 points d'avance (39-54) !
Assez pour piquer l'orgueil de la Roca Team, qui revenait sur le parquet avec de toutes autres intentions. Sans un Elie Okobo pénalisé par ses quatre fautes en première mi-temps, la ligne arrière Mike James - Matthew Strazel montait en température et permettait aux Monégasques de signer un 15-6 en quatre minutes (55-60). Mais des petites maladresses empêchaient les locaux de mettre la main sur le match. Longtemps éteints par l'intensité défensive adverse, les Strasbourgeois profitaient finalement d'une baisse de régime des Monégasques pour garder l'avantage après 30 minutes (62-67).
Duel de shoots décisifs entre Tim Frazier et Mike James
Décidés à enfin prendre les devants, les hommes de Sasa Obradovic haussaient à nouveau le rythme mais tombaient sur une SIG déterminée à ne pas lâcher. Criblés de fautes après deux minutes dans l'ultime période, les Strasbourgeois voyaient la menace monégasque se rapprocher. Mené depuis le milieu du premier quart-temps, Monaco prenait finalement l'avantage à 6 minutes de la fin sur un tir longue distance de Yoan Makoundou (74-72). S'en suivait un mano a mano particulièrement serré avec deux équipes qui s'échangeaient les paniers sans mener de plus de deux points. Alors que Strasbourg pensait avoir fait une différence définitive avec un gros tir à trois points de Tim Frazier à 20 secondes de la fin, Mike James arrachait une prolongation en inscrivant à son tour un shoot longue distance improbable, avec l'aide de la planche (87-87).
Un sursis dont les Monégasques n'auront pas profité. Avec une défense de zone qui a complètement paralysé l'attaque locale (seulement 2 points inscrits en cinq minutes), les Strasbourgeois se montraient solides jusqu'au bout pour signer une victoire aussi inespérée qu'importante (89-98). À quarante-huit heures de leur finale de Coupe de France contre l'ASVEL, les Monégasques ratent l'occasion de se mettre en confiance. De leur côté, les hommes de Luca Banchi (11e) reviennent à deux victoires du BCM Gravelines-Dunkerque (8e) avec deux matches de moins. Tout est donc encore possible pour des Strasbourgeois en mission dans cette dernière ligne droite.
Boxscore Monaco - Strasbourg / Classement Betclic Elite / Calendrier Betclic Elite
Photo : Leopold Cavalière (FIBA)