Bourg-en-Bresse a réussi, ce lundi soir, le triste exploit de perdre au buzzer après avoir mené de 32 points. De quoi couvrir de « honte » un certain Laurent Legname.
Avec 32 points d’avance à la pause, Bourg-en-Bresse pensait sans doute avoir fait le plus dur contre Orléans. Sauf qu’au retour des vestiaires, les joueurs de Laurent Legname se sont littéralement cassés les dents, impuissants face à la réaction adverse. De quoi donner lieu à un scénario complètement fou, au terme duquel c’est bel et bien Orléans qui s’est imposé (84 à 82). Un retournement de situation mémorable pour l’OLB et surtout une terrible mais symptomatique défaite pour la Jeu…
Si Germain Castano a utilisé tous les superlatifs possibles et inimaginables pour décrire ce succès historique, c’est un Laurent Legname désabusé qui s’est présenté en conférence de presse d’après-match, à la suite d’une défaite qui caractérise parfaitement la saison de la JL Bourg selon lui. Pas franchement connu pour faire dans la dentelle, il a entre autres affirmé avoir honte de ses joueurs.
« C’est tout simplement à l’image de notre saison, voilà… On est capable de faire de très bonnes choses, on l’a vu en première mi-temps. Et puis en deuxième, on se désintègre complètement, voilà l’image de notre saison. Cette équipe est comme ça. C’est pas faute de leur avoir dit, à la mi-temps, avec mon staff, qu’il y aurait une réaction orléanaise, qu’ils allaient changer pour faire de la zone. On a mis sept minutes à attaquer cette zone. Je leur avais dit de faire attention aux contre-attaques et aux tirs à 3-points. En une minute, on a pris un rebond offensif, un tir à 3-points en contre-attaque et un autre tir à 3-points. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise…
Après, bravo à Orléans. Ils ont mis l’intensité et l’agressivité nécessaire. J’ai connu ça, il y a quelques années, avec Dijon : on perdait de 30 points et on a fini par l’emporter après prolongation, face à une équipe de Strasbourg qui était malade. Cette année, l’équipe est malade, il n’y a pas d’autres explications rationnelles. Ce soir, j’ai honte. J’ai honte des joueurs. Ils se sont liquéfiés. J’ai honte pour le club, pour les partenaires, pour tout. Parce que ce n’est pas normal, voilà… »Laurent Legname, entraîneur de Bourg-en-Bresse
Photo : Laurent Legname (Jacques Cormarèche)