A l’arrêt durant de longs mois, l’ancienne joueuse de Lyon, Alysha Clark (1,80m, 34 ans), va rejouer en WNBA cet été avec les Washington Mystics.
De 2018 à 2021, l’Israélo-Américaine a été licenciée à l’ASVEL, mais la belle histoire s’est terminée en queue de poisson en raison d’une blessure au pied droit, au lisfranc plus exactement. Un coup très dur pour celle qui fut deux fois championnes WNBA (2018 et 2020) et d’Israël (2015 et 2016), et une fois de France (2019), et de Pologne (2018). Une opération chirurgicale a été nécessaire et la convalescence a été bien plus longue que prévue.
Après neuf saisons au Seattle Storm où elle fut reconnue comme un as de la défense, Alysha Clark a signé, en janvier 2021, avec les Washington Mystics comme free agent, mais il n’y a pas eu pour elle d’été en WNBA. La pénitence va bientôt prendre fin. Depuis quelques jours, elle participe au training camp de la franchise.
« Je peux sentir ce feu compétitif revenir à la vie », a-t-elle déclaré au Washington Post, « ce qui est excitant parce que je suis une personne compétitive. Alors oui, ça a été excitant de ressentir à nouveau ce sentiment. Il y a eu beaucoup de jours où j’ai pleuré de frustration. »
Alysha Clark a devant elle 3 matches de pré-saison avant d’attaquer la saison régulière, le 6 mai, et de retrouver une bonne forme.
« Cette partie va probablement être la plus difficile pour moi en termes de patience. Je veux montrer que, oui, je me suis améliorée. Il en reste encore beaucoup dans le réservoir. Tout le potentiel inexploité que je n’ai même pas encore atteint, c’est un sentiment excitant pour moi de savoir que je suis dans cet espace maintenant où je peux enfin voir ça. »
L’ancienne Lyonnaise n’est pas la seule à revenir sur le terrain après une longue absence. La double MVP de la WNBA (2015 et 2019), Elena Delle Donne n’est apparue que dans trois matchs depuis qu’elle a remporté son premier championnat WNBA en 2019 en raison de problèmes de dos récurrents qui ont nécessité plusieurs interventions chirurgicales. Le coach Mike Thibault a déclaré que le staff médical et celui des entraîneurs se réuniront tous les deux ou trois jours pour évaluer où se situe la remise en état des deux joueuses.
Photo : FIBA