C’est au tour des pays de l’hémisphère sud de prendre les mêmes décisions que ceux de l’hémisphère nord il y a quelques semaines: l’Association des clubs (AdC) et la Confédération argentine de basket-ball ont clôturé la saison 2019-2020 sans champion ni montée, ni descente, en raison de la pandémie de coronavirus.
La décision a été prise après des réunions avec le ministre du Tourisme et des Sports, Matías Lammens, et vise à protéger la santé publique et à empêcher la circulation du virus entre les provinces.
Les directeurs des clubs avaient l’intention de faire disputer une phase finale avec les huit équipes les mieux positionnées dans les régions d’Argentine qui avaient contrôlé la propagation du coronavirus.
« Malheureusement, les conditions sanitaires générales, le déplacement des équipes et la localisation de certaines d’entre elles, empêchent la possibilité de mettre fin à la ligue avec un champion désigné sur le terrain. Nous sommes aussi obligés de la considérer comme annulée », a indiqué le président de la CABB, Fabián Borro.
L’Argentine a totalisé 1 374 cas de coronavirus mardi, atteignant le chiffre de 34 159 positifs depuis le début de la pandémie, alors qu’il y a eu 24 décès en 24 heures et 878 au total.